Achat immobilier à Saint-Jean-sur-Mayenne : les pièges à éviter

Partager sur :
Achat immobilier à Saint-Jean-sur-Mayenne : les pièges à éviter

Un achat immobilier vous engage pour plusieurs années. Avant de céder à un coup de cœur, mieux vaut prendre le temps de se poser les bonnes questions. Vous vous donnerez ainsi toutes les chances d’éviter les pièges et les déconvenues. Focus.

La préparation de la visite

Au préalable, vous devez rédiger une check-list des points à vérifier lors d’un achat immobilier à Saint-Jean-sur-Mayenne. Ainsi, vous ne devez pas prendre à la légère l’année de construction, l’état de l’installation électrique, l’isolation, etc. Emporté par la découverte du lieu, il ne faut pas oublier de demander à visiter le grenier, la cave ou encore la place de parking.

Évaluer le montant des travaux

Pour une acquisition dans l’ancien, le piège à éviter est celui de mal budgétiser le montant des travaux. Rénovation intégrale de la salle de bain, changement de la cuisine… Si les éventuels travaux indispensables ont pour conséquence d’accroître le prix d’achat au-dessus du prix du marché, mieux vaut envisager de passer votre chemin. À cette phase de votre recherche, se faire accompagner par un expert du bâtiment afin de les chiffrer s’avère important. Ainsi, vous éviterez les déconvenues et un dépassement de votre budget.

Vouloir éviter une agence spécialisée afin de payer moins cher

C’est tentant. Toutefois, la plupart des transactions sont réalisées par des professionnels. L’achat par un expert immobilier le sécurise tant sur l’aspect législatif que sur la valeur du bien immobilier que vous achetez. De manière générale, il ne reste que 30 % environ des transactions sont effectuées entre particuliers. Et dans un cas sur deux, les logements présentés entre particuliers le sont, car les agences immobilières refusent de prendre des biens immobiliers trop coûteux.