Opter pour une estimation ou une expertise immobilière à Laval ?

Partager sur :
Opter pour une estimation ou une expertise immobilière à Laval ?

Dans le domaine de l’immobilier, l’estimation est différente de l’expertise. La différence réside dans le fait qu’une estimation immobilière peut se faire de manière gratuite alors qu’une expertise est payante. On fait le point.

Ce qu’est une expertise immobilière

Contrairement à une estimation, seul un expert peut réaliser une expertise immobilière à Laval. Il base son analyse sur plusieurs aspects techniques du logement en question tout en prenant en compte les normes en vigueur. Ensuite, ce spécialiste va fournir des résultats dans un rapport d’expertise en fonction des critères objectifs. Pour une expertise, l’expert donne un rapport détaillé sur la qualité du bâti, les modifications subies par le bien, les aspects techniques, sans oublier l’isolation thermique. Il vérifie de même si lesdites modifications respectent les règles en vigueur et s’il existe une garantie décennale couvrant les travaux de rénovation.

Dans quel cas recourir à une expertise immobilière ?

Dans certaines situations, les propriétaires vendeurs peuvent faire appel à un expert immobilier afin qu’il puisse déterminer la valeur réelle d’une habitation. Cette démarche prend toute son importance dans les cas suivants :

  • Une déclaration fiscale
  • Une succession
  • Une demande de prêt relais
  • Un changement d’état civil

Après une analyse de tous les aspects techniques d’un logement, le propriétaire reçoit un rapport. Ce document détaille plusieurs points : la qualité du bâti, ses atouts et ses points faibles à l’aide d’annexes. Sachez que chaque vendeur peut engager un expert immobilier pour cette prestation.